- Tout d'abord le général des centurii ainsi que son second feront office de MJ pour les militaires. Ils ne prendront pas la tête des troupes sur le terrain.
- Cette tâche sera dévolue aux capitaine de centurii. Chaque personnage fourni par les clans sera capitaine de centurii. Il auront à accomplir tout un panel de tâche proposé par le ministre (exploration, escorte, etc...). Le général et son second feront alors vivre tout ce petit bazard.
- De plus, les personnages seront donné au ministère le temps des missions pour que ce dernier paie l'entretien pendant qu'il l'utilise. Et surtout, ça évitera le bordel comme à djarif, où des clans en arrière garde attaquaient en avant garde, où ils bénéficiaient d'éclair sans empoisonneur, etc...
- Les combats seront résolus sous forme de calcul excell avec des midificateurs (position prédominante, moral, fatigue, etc...). Les pertes seront enlevé directement par le ministre
- Les méchants ne seront recruté par le ministère que lors de cas très précis (du genre gros RP, bataille de plusieurs centurii ou assaut direct sur Samarîis)
- Le ministère paiera en fin de mission le prix du sang au capitaine en lui rendant son personnage (remboursement des affiliés perdus)
- Les déplacements apparaitront sur la carte stratégique et chaque centurii ne pourra se déplacer que de 5 cases par semaine
- Les missions se dérouleront dans le forum "expédition" et des compte-rendus seront remis périodiquement à l'agora
En plus de ces règles, des grades seront attribués aux capitaines de centurii:
- de 0 à 300 affiliés: lieutenant
- de 301 à 600 affiliés: capitaine
- de 601 à 900 affiliés: commandant
- Plus de 900: colonel
- Pour le commandant en second des centurii: général également
Enfin, chaque capitaine de centurii se verra remettre des lettres de créance, fonction de son grade (oeuvres écrites). Ces lettres seront à rendre au ministère de l'extra-muros si les généraux dégradent un officier, ou pire, s'ils le renvoient.